Accueil du site - 10. SDJ 94 - Nos réflexions
 

Discours SDJ 94 prévu pour le meeting

1 jour
Publié le mercredi 4 octobre 2006.


Dans le cadre de la préparation du meeting à Alfortville, SDJ 94 avait préparé un discours que nous n’avons pu prononcé. Nous vous le mettons à disposition !

Chers amis, chers camarades,

Des jeunes militants du Val de Marne, actifs à travers le MJS mais également dans leurs sections, ont tenu à créer au printemps l’association de réflexion et de soutien à Dominique Strauss-Kahn, Socialisme et Démocratie Jeunes 94. Tournés vers l’avenir, nous avons souhaité apporter notre contribution à ce moment fort ce soir, ici à Alfortville.

Nous souhaitons tout d’abord remercier pour leur soutien, Michèle Sabban, les élus, Serge Lagauche, René Rouquet, Patrick Sève, Michèle Moranchel, Jean-Marc Bourgeac, Guy Labertit, Akli Mellouli, Jean-Yves Le Bouillonnec qui fait front avec courage à la situation intolérable créée par Sarkozy à Cachan. Et nous en oublions !! Nous faisons aussi un petit clin d’œil aux jeunes, notamment l’équipe très dynamique du 94, derrière Sandrine, Mickael, Raphaël, François, Aurélia, Maxime, Johan, Gabriel, Benjamin et tant d’autres. Et surtout, nous saluons tous les camarades présents, les adhérents, nouveaux ou anciens, les sympathisants, tous ces militants sans qui aucune campagne n’est possible !

Nous sommes réunis ce soir pour soutenir, _ou découvrir pour quelques-uns, l’un des candidats à l’investiture socialiste pour la prochaine présidentielle. Certains ont fait leur choix ; d’autres pas encore, et c’est heureux, parce que ce choix est fondamental. La situation exige donc qu’il ne soit pas pris à la légère.

En effet, l’enjeu qui attend notre candidat, qui nous attend tous, est de taille.

Il s’agit d’une part de battre la droite. Cette droite dévastatrice et scélérate, celle qui humilie les plus humbles, celle qui piétine les plus faibles et qui détruit les fondements de notre société, au profit d’une clientèle de privilégiés !! Sans oublier l’extrême droite ! Le candidat des socialistes doit être en mesure de rentrer dedans sans passion ni compassion.

Il s’agit d’autre part de convaincre. Nous ne sommes ni des anti-quelque chose, ni des anti-quelqu’un, au contraire nous portons un projet, un programme, et des idées. Les revendications de nos concitoyens sont assez simples : ils veulent avoir un logement décent, un emploi stable, l’accès à la santé, à l’éducation, à la nourriture, et à un environnement sain. C’est le rôle de l’Etat que de garantir la satisfaction des besoins fondamentaux de ceux qu’il représente. Seule la Gauche a cette conception de l’Etat. Et notre candidat devra savoir en convaincre le plus grand nombre.

Et enfin, il s’agira de durer. Notre combat ne s’arrête pas à 2007. Pour réformer en profondeur la société, un seul mandat ne sera jamais suffisant. Il est peut-être bon de créer une étincelle mais cent fois mieux d’allumer une flamme vive et pérenne. Une vision globale de la France, de la société, de l’Europe et de la politique internationale est indispensable. Notre candidat devra être en capacité d’incarner une véritable alternative.

Ce candidat, pour nous, Dominique, c’est toi. Grâce à ta maîtrise des dossiers, ta connaissance du terrain, ton expérience, ton pragmatisme, ton esprit d’analyse, et surtout ton éthique et ton parler vrai, si chers à Michel Rocard, tu es le seul à pouvoir nous conduire vers la victoire !

Alors nous, à SDJ, on ne vend pas de tongs, on ne vend pas de t-shirt, même s’il nous arrive d’en porter de pas mal du tout ! Mais on fait du fond et on participe à notre manière aux réflexions du parti, comme tu as pu le voir lors de notre séminaire sur tes terres en mai dernier. Et on est sur le terrain, dans la société civile, les syndicats, les organisations de jeunesse, aux 4 coins du territoire. D’ailleurs sont présents dans la salle des camarades des pays de la Loire et de Bretagne, du Val d’Oise, de Paris aux cotés de la bien évidemment redoutable équipe du Val de Marne.

Nous sommes nombreux ce soir, Dominique, nous t’accompagnons depuis le début, et tu peux, vous pouvez tous, compter sur nous pour les échéances à venir.

Le temps qui nous est imparti étant très court, nous souhaitons conclure sur ces quelques mots : Stéphanie Blanpied, notre responsable nationale, lors de la clôture de notre séminaire, t’avait dit « Dominique, on est là, et on t’attends ! ». En son nom et au nom des camarades, je te remercie déjà d’avoir répondu présent à cet appel. Aujourd’hui, nous sommes toujours tous là, toi en tête, pour franchir ensemble la prochaine ligne droite et faire de toi le candidat des socialistes, de la Gauche et des français pour la Présidence. Et nous serons encore là ensuite pour nous acquitter ensemble de ce que les jeunes appellent notre DEVOIR DE VICTOIRE !

Nous te disons donc : « Camarade, on est derrière toi, alors maintenant, rabat les œillères et fonce ! On te donne rendez-vous fin novembre !! »

SDJ 94

PDF - 73.1 ko
Dominique : l’homme qu’il nous faut