Accueil du site - 20. DSK 2007 - Dominique
 

Sa biographie

Publié le lundi 10 juillet 2006.


Né en 1949, Dominique Strauss-Kahn a fait ses études à HEC et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Licencié en droit public et docteur ès sciences économiques, il devient professeur d’économie à l’Université de Nancy-II (1977-1980) puis à l’université de Nanterre (à partir de 1981) et dispense aujourd’hui son enseignement à Sciences-Po Paris.

Marié à Anne Sinclair, il est père de quatre enfants.

Député du Val d’Oise Député pour la première fois à 37 ans en 1986, Dominique Strauss-Kahn est réélu dès 1988 dans la 8ème circonscription du Val d’Oise. Il est aussitôt nommé Président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale.

DSK s’attache à redynamiser un espace durement touché par les problèmes économiques. Il obtient notamment la création d’une seconde zone franche urbaine (ZFU) pour Villiers-le-Bel, commune caractérisée par un des plus haut taux de chômage en France. Pour faciliter le déplacement inter-banlieues, et désenclaver les espaces qui concentrent déjà toutes les difficultés, DSK soutient activement le projet de tramway reliant Garges-Sarcelles à Saint-Denis ; un projet qui concerne 72 200 habitants et 11 000 emplois. Dominique Strauss-Kahn a été réélu député du Val d’Oise en 2002.

Ministre de l’Industrie et du commerce extérieur En 1991, François Mitterand l’appelle au Ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur, poste qu’il occupe jusqu’à 1993. Il fait voter, entre autres, la loi Bataille qui encadre le stockage et le conditionnement des déchets radioactifs. Il contribue à clarifier la législation concernant l’attribution des marchés publics en se faisant le moteur de loi Sapin.

Maire de Sarcelles En 1995, Dominique Strauss-Kahn est élu maire de Sarcelles. Cette ville est l’une des terres les plus durement touchées par tout ce qui caractérise le malaise de la société française : difficultés économiques, insécurité, rupture du lien social, etc. En 1996, il regroupe 4 communes au sein d’une intercommunalité. Ce nouvel ensemble, Val de France, est le plus pauvre de France : il se situe, en terme de potentiel fiscal par habitants, à la 162ème place des 162 communautés d’agglomération que compte la France.

C’est au contact direct et quotidien de cette réalité dure, véritable boîte de résonance des aspirations de tous les Français, que DSK s’attelle à « refaire société ». C’est à Sarcelles qu’il forge ses convictions sur l’Education, la sécurité, le la sécurité, le chômage, le développement économique, et qu’il élabore les outils pour mettre en place l’égalité réelle : service public de la petite enfance, gratuité des soins jusqu’à seize ans, nationalisations temporaires, garantie permanente d’activité, « salariés francs », etc. Il reçoit en 1996 la Marianne d’or en récompense de l’ensemble de son action municipale.

Ministre de l’Economie et des Finances Sa formation et son expérience font de Dominique Strauss-Kahn un homme d’envergure internationale. C’est à ce titre qu’il devient l’un des piliers du gouvernement de Lionel Jospin en acceptant le poste de Ministre de l’Economie et des Finances de 1997 à 1999. DSK obtient de l’Union Européenne la possibilité de réduire le taux de TVA à 5,5% pour le secteur du bâtiment. Fidèle à son engagement européen, il mène à bien la mise en place de l’euro, qui devient notre monnaie le 1er janvier 1999.

Il restaure la confiance et, par là, la croissance : le PIB augmente de 10% entre 1997 et 1999. Son action en faveur de l’emploi, notamment des jeunes (près de 300 000 emplois jeunes signés), est couronnée par la création de deux millions d’emplois sans aggravation des déficits. Son horizon : le refus du renoncement. DSK refuse le renoncement politique incarné par la droite. Il prône un véritable projet de rénovation du modèle social français porté par la gauche - la vraie gauche, celle qui renoue avec le mouvement, l’imagination, la création, la vraie lutte contre les inégalités et les injustices, celle qui sait faire rimer la protection de chacun par la justice pour tous et la richesse pour la France.

Déjà président du Comité d’Orientation Scientifique de la Fondation Jean-Jaurès, DSK fonde en 2003, avec Michel Rocard et Pierre Moscovici, A gauche, en Europe (www.gauche-en-europe.org), qui devient rapidement un pôle majeur de la social-démocratie européenne.