Accueil du site - 30. Pour CONVAINCRE - Positions - Secteur public
 

Décentralisation : les propositions de Dominique Strauss-Kahn

Publié le dimanche 2 avril 2006.


Dans le cadre des états généraux du projet, Dominique Strauss-Kahn réunissait les élus et les acteurs de la décentralisation à Lille le 1er avril. Il a présenté ses propositions sur la décentralisation à cette occasion

Le secrétaire national aux élus, Dominique Strauss-Kahn, a présenté samedi à Lille, au nom du PS, une série de propositions de réforme de la décentralisation, après avoir dénoncé "la manipulation" à laquelle s’est livrée, selon lui, le gouvernement à cet égard. Lors d’une réunion des "états généraux du projet" consacrée à ce sujet, M. Strauss-Kahn a préconisé "un plan pluri-annuel de remboursement aux collectivités des dettes accumulées par l’Etat" envers elles, qu’il a chiffrées à 3,5 milliards d’euros.

Selon lui, le président Jacques Chirac a procédé à "une manipulation en faisant payer aux collectivités le prix de sa promesse de baisser les impôts" d’Etat, en leur transférant des charges sans les moyens correspondants.

Le PS, a-t-il dit, se prononce aussi pour "une véritable péréquation entre les régions, mais aussi au sein des régions, pour lutter contre les inégalités territoriales". Un prélèvement serait opéré sur les plus riches pour aider les plus pauvres.

Les socialistes veulent aussi "clarifier les compétences des collectivités : le développement économique aux régions, la solidarité aux départements, la proximité aux communes", a affirmé M. Strauss-Kahn. "Il faut sortir des financements croisés, enchevêtrés", a-t-il dit.

"Le citoyen ne sait plus qui fait quoi, ce qui engendre une perception extrêmement négative de l’action publique", a expliqué Henri Emmanuelli, secrétaire national en charge des états généraux du projet socialiste pour 2007.

M. Strauss-Kahn a aussi prôné "le renouvellement des Conseils généraux en une seule fois", une proposition très applaudie par la salle et "l’élection au suffrage universel direct des exécutifs des communautés d’agglomérations", en même temps que les municipales.

Il a insisté pour "la stricte limitation du cumul des mandats". Selon lui, "c’est la mère de toutes les réformes, un député doit pouvoir se consacrer à temps plein à son mandat, c’est la condition d’un véritable contrôle de l’exécutif". Le député du Val d’Oise envisage la mise en place de cette réforme à partir de 2012.